semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai
Bonjour et bienvenue dans la classe des PS (Petite Section) et MS (Moyenne Section)
Voici les activités pour la semaine.
la programmation sera complétée, consultez régulièrement l’article et n’hésitez pas à me communiquer par mail les productions de vos enfants, pensez à bien archiver dans une pochette les travaux .
LUNDI 25 MAI |
langage oral: album « un tout petit coupe de main »
je m’exprime sur l’histoire : les personnages, ce qu’il font, où sont-ils? |
PS
Langage oral : lexique des personnages de l’histoire (les animaux) avec le jeu du loto loto du lexique un petit coup de main
Langage écrit : recherche de la lettre « H », dans les différents écrits de la maison (emballage, album…) puis sur l’ardoise RECONNAITRE LETTRES
|
MS:
Langage oral : lexique des personnages de l’histoire jeu du dictionnaire étape 1 le dictionnaire juste un petit coup de main MS langage : approche du geste de l’écriture séance ligne brisée Etape 3 OSP Numération : dénombrer et associer à l’écriture chiffrée |
activités motrices : Danse pour vivre avec son corps la notion de lourd et léger
cartes pour verbaliser chaque situation corporelle
|
comptine : reprise la-comptine-du-lavage-des-mains-CERPEA |
MARDI 26 MAI |
Langage oral : album « un tout petit coup de main«
mise en scène avec les animaux disponibles à la maison, on peut fabriquer une balançoire avec une planchette posée sur un pivot (cf fiche étape 2 De la balançoire à la balance expérience) |
PS
Langage écrit : les gestes de l’écriture construction de Le H de HERISSON, en pâte à modeler, avec des objets ou jeux de la maison Explorer le monde : la balance fabrication d’une balance pour comparer les masses de différents objets étape 3 De la balançoire à la balance expérience
|
MS
Langage écrit : les gestes de l’écriture tracer les obliques Les lignes brisées étapes 4 Explorer le monde : la balance fabrication d’une balance pour comparer les masses de différents objets étape 3 De la balançoire à la balance expérience langage oral : phonologie identifier une syllabe d’attaque , trouver l’intrus dans une série de mots
|
|
JEUDI 28 MAI |
langage oral: comptine « poésie la maison de l’esargot » avec les cartes pour codage pour la mise en scène |
PS
Langage écrit : les gestes de l’écriture construire et écrire la lettre « H », Le H de HERISSON
Explorer le monde structuration de l’espace : |
MS:
Langage écrit: lexique des personnages de l’histoire jeu du loto des mots étape 2 le dictionnaire juste un petit coup de main MS langage : approche du geste de l’écriture séance Les lignes brisées étapes 5
Explorer le monde structuration de l’espace :
|
activités motrices : Défis sportif lancer sur tige |
chant : reprise c’est le printemps |
VENDREDI 29 MAI |
Langage oral : album « grosse colère«
regarder la vidéo de l’histoire et laisser votre enfant s’exprimer sur ce qui le met en colère |
PS
Langage écrit : PA , reconstituer son prénom avec modèle, nommer les lettres et recommencer sans modèle, on peut utiliser les lettres aimantées du tableau ou écrire les lettres en capitale sur des petits papier découpés Explorer le monde : découpage aux ciseaux, vérifier la prise des ciseaux (pour vous guider la vidéo de l’autobus et des phares de la voiture ) étape 1 : faire découper une bande de 7 cm de large en bandelette étape 2: découper les tentacules de la méduses Langage écrit : graphisme : séquence la spirale étapes 1 et 2
|
MS
Langage écrit :Principe Alphabétique reconstituer les mots de l’histoire « un petit coupe de main en utilisant le dictionnaire juste un petit coup de main MS, écrire au moins : ELEPHANT éléphant, SOURIS et souris dans les deux écritures OSP Numération décomposer une collection étape 1 et 2 (bien respecter les échéances) langage écrit : les gestes de l’écriture rechercher les lettres avec des lignes brisées, trier dans les lettres du tableau ou PLANCHE LETTRES POUR TRI
|
|