11 juin 2020 - beaurepaire

semaide du 15 au 19 juin

Bonjour et bienvenue dans la classe des PS (Petite Section) et MS (Moyenne Section)

Voici les activités pour la semaine.

la programmation sera complétée, consultez régulièrement l’article et n’hésitez pas à me communiquer par mail les productions de vos enfants, pensez à bien archiver dans une pochette les travaux .

 

LUNDI 15 juin
Langage oral :  album « toujours rien ?« 

Découverte de l’histoire, lexique  personnage album toujours rien

consigne : j’écoute l’histoire et ensuite je répond aux questions : de qui parle l’histoire? Que fait M Louis? que devient la Graine?

PS

Langage écrit : les gestes de l’écriture reprise

écrire son prénom , on pourra construire les lettres du prénom en utilisant différents objets ou jouet de la maison (couverts, légos…) et en suivant son modèle puis travailler sur prénom lettres creuses ardoise PS (fiche dans une pochette plastique ou plastifiée)

OSP so : réaliser des puzzles en ligne

 

 

 

MS

Langage écrit : les gestes de l’écriture

écrire le Le K de KAIS

Langage écrit : phonologie : 

situer un son syllabe (RO et TA) dans les mot jeu localiser LCDL

fiche localiser LCDL

 

 

 

AEC Activités sportives: Jeu de HOCKEY

 

MARDI 16 juin
AEC activités artistiques : parole  Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss (1)

pour l’écouter : sème sème de Gilles Diss

 

PS

Langage écrit : culture littéraire : reconnaître la couverture de l’album

ps-disc-couv-albums-voltz

 

Explorer le monde :se repérer dans l’espace feuille

le tableau à double entrée : a partir d’un jeu de construction (légo) demander à votre enfant de trier les briques, selon la couleur ou la forme de la brique . faire ranger en ligne (ligne des bleus, des rouges, des verts) cf tableau simple

 

MS

Langage écrit : culture littéraire

reconstituer la couverture de l’album « toujours rien » en plaçant correctement les écritures

fiche « ms-recomposer-couv-elements-ecrits »

Explorer le monde :se repérer dans l’espace feuille

le tableau à double entrée : trouver comment classer les cartes d’un jeu de cartes (réaliser des lignes avec les différentes figures, ligne des dames, ligne des rois, ligne des valets, des as) constater qu’on peut encore organiser les en faisant des colonnes avec tous les carreaux, une colonne avec les coeurs, puis les trèfles..cartes à imprimer pour trier si vous n’avez pas de jeu de cartes.de_cartes                      de_cartes_tableau

 

 

 

AEC Activités sportives:   se déplacer avec de petites échasses (ou sabots) d’un point à un autre

voici une vidéo pour permettre d’en fabriquer       vidéo « petites échasses à partir de boîtes de conserve« 

 

JEUDI 18 juin
Explorer le monde:  vidéo  la croissance d’une graine

regarder la vidéo  s’exprimer sur ce qui se passe, nommer les parties  FLEUR LEGENDEE

PS

AEC activités artistiques : Défi du soleil :

Langage écrit :PA

les mots de l’album : reconstituer, sur tableau avec lettres magnétiques en regardant le modèle sur l’écran ou en imprimant ps-recomposer-graine-lettres-mob

MS:

LANGAGE ECRIT : le geste de l’écriture

j’écris les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 dans la farine sur la table, je peux les construire en pâte à modeler

modèles modèle pour écrire les chiffres

vous pouvez également utiliser l’application « ABC chiffres »

Langage écrit :PA

les mots dans les trois graphies :noms des 4 personnages

étape 1 trier les mots selon graphie (capitale, scrpite, cursive)

étape 2 : à l’aide du lexique personnage album toujours rien  ranger les étiquettes mots

 

Explorer le monde structuration du temps :

ordonner les images du développement de la fleur

jeu sur tablette

langage oral : comptine : je sais dire je t aime

AEC activité artistique : réaliser un marque page, base pour MARQUE PAGE AVEC PHOTO à décorer selon vos désirs

 

VENDREDI 19 juin
Langage oral : comptine :  le petit jardinier
PS

EM l’espace:

tableaux double entrée je m’entraîne avec (2 lignes et 2 colonnes)

jeu en ligne

Langage écrit : les gestes de l’écriture

étape 7 séquence la spirale

 

 

 

MS

langage : approche du geste de l’écriture

Le Y de YANIS

Langage écrit : phono

les mots qui finissent par la même syllabe (la rime)

repérer la syllabe finale 

 

EM l’espace:

tableaux double entrée je m’entraîne avec 2 lignes et 3 colonnes puis plus

jeu en ligne

 

langage oral: chant « chanson « sème sème de Gilles Diss

Jolie carte virtuelle bon week-end - jolie musique - YouTube