20 mars 2020 - beaurepaire

semaine 2

Bonjour et bienvenue dans la classe des PS et MS

Je vous propose pour cette deuxième semaine de nouvelles  pistes  d’activités à mener avec vos enfants dans la mesure du possible. Bonne journée à vous prenez soin de vous et de vos proches.

la programmation sera complétée, consultez régulièrement l’article et n’hésitez pas à me communiquer par mail les productions de vos enfants

LUNDI 23 MARS
 langage écrit : écoute de l’histoire : « Bon appétit Monsieur Lapin » https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUCQ
langage oral : je parle de l’histoire  (de qui? de quoi? il fait quoi? pourquoi?)

retrouver les personnages à l’aide des cartes cartes personnages bon appetit

MS : ordonner les personnages dans l’ordre chronologique

PS

les gestes de l’écriture : reproduire les lettres en suivant le modèle sur la fiche puis tracer dans le sable ou dans une barquette remplie de semoule ou de farine (bac d’écriture)

MS

les gestes de l’écriture : les ponts à l’envers en peinture tracer des ponts envers par symétrie en peinture

Explorer le Monde : jeu de construction (ex : lego duplo), construire une tour avec deux couleurs (ou trois pour les moyens) en respectant un l’algorithme (ex RJRJ)
Activités motrices : rondes : savez-vous planter les choux https://www.youtube.com/watch?v=N1VASpNwqO8

 

MARDI 24 MARS
Activités artistiques : chant : une nouvelle chanson pour célébrer le printemps  c’est le printemps parole dessin

https://www.youtube.com/watch?v=5iRw3vXmeDU 

PS

OSP numération : jeu des courses: jouer à la marchande avec son enfant. avec les aliments de sa dînette ou les fruits et légumes de la cuisine. demander à son enfants: 2 oranges, 3 carottes 1 pomme… changer de rôle

MS: OSP Numération :résolution de problème : jeu des carottes  jeu_des_carottes
activités motrices : parcours en utilisant les propositions d’atelier autour de l’action  » sauter » AEC acti physique sauter lancer
langage oral :jeu « qui mange quoi?loto que manges-tu BAML– : il faut retrouver ce que mange chaque animal et faire une phrase correcte “le lapin mange des carottes”… . Certaines images ont été modifiées (lapin, singe, grenouille, oiseau) pour qu’on ne voit plus l’aliment.

à combiner avec les cartes du jeu de loto La grenouille à grande bouche

Explorer le monde : défis : et toi que manges-tu au  déjeuner . vous pouvez prendre un photo de votre enfant au moment du repas et lui demander de vous dicter ce qu’il mange  (écrire à côté de la photo comme dans l’album de langage orale

 

JEUDI 26 MARS
Langage Oral : le printemps est arrivé nous pourrons en parler autour d’une comptine

comptine le printemps

langage écrit : graphisme : aide pour bien se tenir pour écrire   position-pour-bien-c3a9crire

graphisme : colorier l’illustration de la comptine sur le printemps en respectant les espaces et en changeant de couleur (imprimer la comptine pour la colorier, sinon dessiner une fleur simple sur une feuille blanche et faire colorier)

PS

Langage écrit :  recherche de la lettre « I » de Iliano

RECONNAITRE LETTRES

OSP les formes : apprendre à reconnaître les formes et les nommer jeu les boîtes à formes PS

MS

Langage écrit :  recherche de la lettre « U » de Ludovic

LE U fiche

OSP les formes : appréhender la notion de sommet et de côté  jeu meli melo des formes MS

Langage oral : écouter de l’écrit : lecture plaisir avec l’histoire « le dîner » pour prolonger notre travail sur l’alimentation

https://www.youtube.com/watch?v=DiOqZbuIbDs&list=RDCMUCB9nsLrQmPNP2NevBqPDRYQ&start_radio=1&t=145

 

VENDREDI 27 MARS
Voici des nouvelles de notre Mascotte

 

Explorer le Monde   Nous allons travailler sur les repas de la journée et Pipo va nous accompagner dans cette recherche. Aujourd’hui, travail autour du Petit déjeuner

que mange PIPO le matin

PS :

OSP Numération : pour apprendre la comptine numérique  OSP Numération

MS :

OSP Numération : pour apprendre la comptine numérique  comptine rituel la poule qui compte

AEC Activités Artistiques :  Le printemps est là, nous avons la chance de pouvoir vivre à la campagne et d’avoir un jardin, alors nous allons l’exploiter pour réaliser une oeuvre d’art éphémère : du Land Art . Ce sera l’occasion d’évoluer dehors, d’observer le réveil de la nature, de partir à la recherche de trésors pour créer et laisser livre cours à notre imaginaire (enfin celui des enfants). toutes les explications dans les documents joints.

Fiche Activité Land’Art Louhans

Land ART Monsieur printemps

Ce travail se fera en 3 temps et j’attends pour vendredi prochain vos oeuvres que je posterai sur le site.

merci à vous parents pour votre aide précieuse.

je vous souhaite un bon Week-End  et à lundi pour de nouvelles activités…