semaine 2
Bonjour et bienvenue dans la classe des PS et MS
Je vous propose pour cette deuxième semaine de nouvelles pistes d’activités à mener avec vos enfants dans la mesure du possible. Bonne journée à vous prenez soin de vous et de vos proches.
la programmation sera complétée, consultez régulièrement l’article et n’hésitez pas à me communiquer par mail les productions de vos enfants
LUNDI 23 MARS |
langage écrit : écoute de l’histoire : « Bon appétit Monsieur Lapin » https://www.youtube.com/watch?v=ZJga9ZPYUCQ |
langage oral : je parle de l’histoire (de qui? de quoi? il fait quoi? pourquoi?)
retrouver les personnages à l’aide des cartes cartes personnages bon appetit MS : ordonner les personnages dans l’ordre chronologique |
PS
les gestes de l’écriture : reproduire les lettres en suivant le modèle sur la fiche puis tracer dans le sable ou dans une barquette remplie de semoule ou de farine (bac d’écriture) |
MS
les gestes de l’écriture : les ponts à l’envers en peinture tracer des ponts envers par symétrie en peinture |
Explorer le Monde : jeu de construction (ex : lego duplo), construire une tour avec deux couleurs (ou trois pour les moyens) en respectant un l’algorithme (ex RJRJ) |
Activités motrices : rondes : savez-vous planter les choux https://www.youtube.com/watch?v=N1VASpNwqO8 |
MARDI 24 MARS |
Activités artistiques : chant : une nouvelle chanson pour célébrer le printemps c’est le printemps parole dessin |
PS
OSP numération : jeu des courses: jouer à la marchande avec son enfant. avec les aliments de sa dînette ou les fruits et légumes de la cuisine. demander à son enfants: 2 oranges, 3 carottes 1 pomme… changer de rôle |
MS: OSP Numération :résolution de problème : jeu des carottes jeu_des_carottes |
activités motrices : parcours en utilisant les propositions d’atelier autour de l’action » sauter » AEC acti physique sauter lancer |
langage oral :jeu « qui mange quoi?loto que manges-tu BAML– : il faut retrouver ce que mange chaque animal et faire une phrase correcte “le lapin mange des carottes”… . Certaines images ont été modifiées (lapin, singe, grenouille, oiseau) pour qu’on ne voit plus l’aliment.
à combiner avec les cartes du jeu de loto La grenouille à grande bouche |
Explorer le monde : défis : et toi que manges-tu au déjeuner . vous pouvez prendre un photo de votre enfant au moment du repas et lui demander de vous dicter ce qu’il mange (écrire à côté de la photo comme dans l’album de langage orale |
JEUDI 26 MARS |
Langage Oral : le printemps est arrivé nous pourrons en parler autour d’une comptine |
langage écrit : graphisme : aide pour bien se tenir pour écrire position-pour-bien-c3a9crire
graphisme : colorier l’illustration de la comptine sur le printemps en respectant les espaces et en changeant de couleur (imprimer la comptine pour la colorier, sinon dessiner une fleur simple sur une feuille blanche et faire colorier) |
PS
Langage écrit : recherche de la lettre « I » de Iliano OSP les formes : apprendre à reconnaître les formes et les nommer jeu les boîtes à formes PS |
MS
Langage écrit : recherche de la lettre « U » de Ludovic OSP les formes : appréhender la notion de sommet et de côté jeu meli melo des formes MS |
Langage oral : écouter de l’écrit : lecture plaisir avec l’histoire « le dîner » pour prolonger notre travail sur l’alimentation
https://www.youtube.com/watch?v=DiOqZbuIbDs&list=RDCMUCB9nsLrQmPNP2NevBqPDRYQ&start_radio=1&t=145 |
VENDREDI 27 MARS |
Voici des nouvelles de notre Mascotte
|
Explorer le Monde : Nous allons travailler sur les repas de la journée et Pipo va nous accompagner dans cette recherche. Aujourd’hui, travail autour du Petit déjeuner |
PS :
OSP Numération : pour apprendre la comptine numérique OSP Numération |
MS :
OSP Numération : pour apprendre la comptine numérique comptine rituel la poule qui compte |
|