semaide du 15 au 19 juin
Bonjour et bienvenue dans la classe des PS (Petite Section) et MS (Moyenne Section)
Voici les activités pour la semaine.
la programmation sera complétée, consultez régulièrement l’article et n’hésitez pas à me communiquer par mail les productions de vos enfants, pensez à bien archiver dans une pochette les travaux .
LUNDI 15 juin |
Langage oral : album « toujours rien ?«
Découverte de l’histoire, lexique personnage album toujours rien consigne : j’écoute l’histoire et ensuite je répond aux questions : de qui parle l’histoire? Que fait M Louis? que devient la Graine? |
PS
Langage écrit : les gestes de l’écriture reprise écrire son prénom , on pourra construire les lettres du prénom en utilisant différents objets ou jouet de la maison (couverts, légos…) et en suivant son modèle puis travailler sur prénom lettres creuses ardoise PS (fiche dans une pochette plastique ou plastifiée) OSP so : réaliser des puzzles en ligne
|
MS
Langage écrit : les gestes de l’écriture écrire le Le K de KAIS Langage écrit : phonologie : situer un son syllabe (RO et TA) dans les mot jeu localiser LCDL
|
|
MARDI 16 juin | |
AEC activités artistiques : parole Chanson-Sème-sème-Gilles-Diss (1)
pour l’écouter : sème sème de Gilles Diss
|
|
PS
Langage écrit : culture littéraire : reconnaître la couverture de l’album
Explorer le monde :se repérer dans l’espace feuille le tableau à double entrée : a partir d’un jeu de construction (légo) demander à votre enfant de trier les briques, selon la couleur ou la forme de la brique . faire ranger en ligne (ligne des bleus, des rouges, des verts) cf tableau simple
|
MS
Langage écrit : culture littéraire reconstituer la couverture de l’album « toujours rien » en plaçant correctement les écritures fiche « ms-recomposer-couv-elements-ecrits » Explorer le monde :se repérer dans l’espace feuille le tableau à double entrée : trouver comment classer les cartes d’un jeu de cartes (réaliser des lignes avec les différentes figures, ligne des dames, ligne des rois, ligne des valets, des as) constater qu’on peut encore organiser les en faisant des colonnes avec tous les carreaux, une colonne avec les coeurs, puis les trèfles..cartes à imprimer pour trier si vous n’avez pas de jeu de cartes.de_cartes de_cartes_tableau
|
|
JEUDI 18 juin |
Explorer le monde: vidéo la croissance d’une graine
regarder la vidéo s’exprimer sur ce qui se passe, nommer les parties FLEUR LEGENDEE |
PS
AEC activités artistiques : Défi du soleil : Langage écrit :PA les mots de l’album : reconstituer, sur tableau avec lettres magnétiques en regardant le modèle sur l’écran ou en imprimant ps-recomposer-graine-lettres-mob |
MS:
LANGAGE ECRIT : le geste de l’écriture j’écris les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 dans la farine sur la table, je peux les construire en pâte à modeler modèles modèle pour écrire les chiffres vous pouvez également utiliser l’application « ABC chiffres » Langage écrit :PA les mots dans les trois graphies :noms des 4 personnages étape 1 trier les mots selon graphie (capitale, scrpite, cursive) étape 2 : à l’aide du lexique personnage album toujours rien ranger les étiquettes mots
|
Explorer le monde structuration du temps :
ordonner les images du développement de la fleur |
langage oral : comptine : je sais dire je t aime
AEC activité artistique : réaliser un marque page, base pour MARQUE PAGE AVEC PHOTO à décorer selon vos désirs |
VENDREDI 19 juin |
Langage oral : comptine : le petit jardinier |
PS
EM l’espace: tableaux double entrée je m’entraîne avec (2 lignes et 2 colonnes) Langage écrit : les gestes de l’écriture étape 7 séquence la spirale
|
MS
langage : approche du geste de l’écriture Langage écrit : phono les mots qui finissent par la même syllabe (la rime)
EM l’espace: tableaux double entrée je m’entraîne avec 2 lignes et 3 colonnes puis plus
|
|