18 septembre 2018 - ele-beaurepaire-en-bresse-71

Classe des CP CE1 2019-2020

Bienvenue dans la classe des CP – CE1 !

Désormais , le journal de classe et les devoirs à la maison sont consultables
sur l’application Educartable.

 

JOURNAL DE CLASSE 2019 2020

Des Ipads à l’école – lundi 10 février 

Nous utilisons les tablettes depuis un mois.

Les CP, nous faisons de l’écriture sur les tablettes.

Les CE1, nous avons fait des additions, des soustractions, de l’écriture et de la géométrie.

Nous prenons soin du matériel parce que ça coûte très cher et c’est fragile. Si les Ipads tombent, ils se casseront !

Il faut bien mettre la protection sur les tablettes.

Nous aimons travailler avec les Ipads parce que nous avons l’impression de ne pas vraiment travailler mais de jouer. Nous aimons les jeux qu’il y a sur les tablettes.

Nous les utilisons le mardi après-midi et le vendredi après-midi.

Nous les utilisons quelques minutes chacun.

Les CP et CE1

Joyeux anniversaire à Loucas, Ilyana et Auguste !

Natation à la piscine de Saint Germain du bois

Nous partons à la piscine le mardi après-midi et le vendredi matin. Le premier jour, on a commencé à nager 4 longueurs en avançant comme une grenouille. Après, on est allé faire un parcours dans l’eau : il fallait nager sans poser les pieds par terre, puis on devait passer sous une barre et enfin on faisait l’étoile sur le ventre.         Zina

On a fait des parcours avec la cage et le toboggan. On a nagé avec des frites et des planches. On est reparti en bus.    Jules

Le maitre nageur s’appelle Frédéric. Il nous donne les consignes. Après, on descend par l’échelle pour faire l’échauffement et les activités. Juliette

Notre première séance s’est bien passée. La deuxième aussi.       Livia

Notre repas de Noël à la salle des fêtes

Lundi 2 décembre – Trions les déchets pour préserver notre planète !

Margaux est venue nous apprendre à trier les déchets.     – Louise –

A l’école, nous avons reçu une dame qui s’appelait Margaux. Nous avons joué à un jeu de loto, de mémory pour apprendre à trier les déchets et il fallait mettre les déchets dans la bonne poubelle. J’ai aimé le jeu du loto.    – Juliette –

Lundi 25 novembre – Rencontre avec Sylvie Arnoux, auteure d’albums pour enfants

Nous avons fait la connaissance de Sylvie Arnoux. Avec elle, nous avons parlé de son livre qui s’appelle « Pas beurk les légumes ». Nous avons aussi fait des exercices assez rigolos !           – Livia –

L’activité s’est passée dans la classe. Avec Sylvie Arnoux, on a appris les expressions avec les fruits et les légumes. J’ai aimé les expressions.  – Jules –

Nous avons ensuite illustré ces expressions légumières et les avons exposé au salon du livre de Saillenard. Voici quelques exemples :

 

Lundi 18 novembre – Première séance à la bibliothèque municipale de Beaurepaire-en-bresse

Nous sommes allés à la bibliothèque écouter des histoires et choisir des livres très beaux à regarder.           – Zina –

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

JOURNAL DE CLASSE 2018 2019

Mardi 7 mai – Sortie scolaire à Matour 

Vendredi 3 mai – Cross du RPI

D’abord, nous sommes venus en classe pour accrocher nos dossards et passage obligatoire aux toilettes ! Après, nous sommes allés au stade de football de Beaurepaire en bresse. Ensuite, l’équipe des bleus se sont mis en place pour courir et les observateurs se sont assis pour observer les coureurs. L’équipe des bleus devait faire 3 tours du stade. Puis, c’était le tour des rouges qui devaient faire 4 tours. Et les verts 5 tours ! Après la course, nous sommes allés remettre les vestes. L’association des parents d’élève nous a préparé les boissons. On a fait la remise des prix : on a reçu un diplôme et ceux qui ont fini premier, deuxième ou troisième de chaque groupe ont eu des cadeaux (cordes à sauter, ballons, gourdes). Nous sommes allés pique-niquer avec les autres classes. C’était délicieux ! Nous avons pu retourner jouer. Cette journée était : EXCELLENTE !      PARFAITE !      TROP BIEN !     DIFFICILE !    FATIGANTE !

Vendredi 15 février – Carnaval à l’école 

Mardi 29 janvier 2019 – Quelques figures d’acrosport en image 

Lorena : Au début, c’était difficile mais avec l’entrainement, c’était beaucoup plus facile. Léonie : La première fois, nous avions du mal à tenir debout mais à force, on a réussi. Nous avons réalisé des figures en duo, en trio et maintenant nous sommes 5 ! Juliette : J’étais tout au-dessus et j’ai trouvé ça très dur ! Julia : Je pense que ceux qui étaient porteurs ont eu un peu de mal à tenir. Louis F : On s’est entraîné et on a progressé. Hugo P : Les figures étaient difficiles mais on y arrive ! Luna : On a uni nos forces pour que les parents soient fiers de nous. Zina : Il y a une figure que j’ai préféré. Nous étions 5. Louis P : On a bien aimé les figures et on s’est bien amusé à les faire. On aimerait en refaire !  

Lundi 10 décembre 2018 – Ateliers découverte de la mosaïque 

On a trouvé cette activité :

                        intéressante                               super bien                      extraordinaire                     pas toujours facile              passionnante 

trop beau                                                           fabuleux                 

                   agréable                                                            délicat                                                                   un peu long

  En premier, Laurence nous a raconté une histoire qui expliquait comment la mosaïque a été inventé. On a eu d’abord un pochoir de papillon avec du ciment dedans. On a placé des tesselles dans le ciment. On avait beaucoup de choix de matériaux pour fabriquer notre mosaïque.

Voici le résultat :

 

Jeudi 29 novembre 2018 – Atelier découverte du Braille

Jade : A la bibliothèque, jeudi dernier, Jeanine nous a présenté un livre avec un belle couverture et dedans, il y a avait des petits points en Braille. Maëlys : Ce livre a été inventé pour les personnes aveugles. Loan : La dame de la bibliothèque nous a montré une écriture en braille sur une boîte de médicament. Justine : L’inventeur est Louis Braille. Zina : Les livres écrient en braille sont plus épais que nos livres à nous. Lorena : On peut aussi écrire en Braille pour discuter avec une personne aveugle. Justine : Il existe des ordinateurs qui impriment en Braille. Léonie : Aussi, le Braille sert aux personnes âgées aveugles pour lire et écrire. Pour lire le Braille, on utilise le toucher. Juliette : On utilise un poinçon et une tablette pour écrire en Braille. Clémence : Cet après-midi, en classe, on a eu une feuille avec l’alphabet en Braille. Julia : Cet après-midi, sur la feuille, on a entouré les lettres de nos prénoms sur l’alphabet Braille. Dans chaque case, il y a 6 petits points pour écrire nos lettres grâce au modèle. On a pu écrire notre prénom en Braille. Kelya : J’ai aimé l’activité. Voici une photographie du matériel que nous avons utilisé pour cet atelier :

Vendredi 19 octobre 2018 – Préparation au cross des classes de CP-CE1 et CE2-CM1  

Léonie : Le cross est une idée de la classe de CE2 CM1.

Loan et Léonie : Ils nous ont envoyé une lettre pour nous inviter au cross. Julia : On va faire une course et après on va pique-niquer. Thibaut : Mais pour faire la course, il faut apprendre à courir lentement pour courir longtemps. Juliette : On a couru très doucement. J’ai trouvé ça facile. Lorena : On reste soudé, on se motive tous ensemble. On est bien motivé à battre les grands. Louis P: On s’est beaucoup entraîné. Et on pense qu’on va y arriver.  

Jeudi 18 octobre 2018 – Découverte de la bibliothèque municipale de Beaurepaire-en-bresse

Justine : On est allé à la bibliothèque de Beaurepaire et on a lu des livres.

Julia : Nous avons rencontré Monsieur Pelletier qui nous a accompagné jusqu’à la bibliothèque. Zina : Il n’y avait pas beaucoup de place dans la bibliothèque. Alors on a fait deux groupes  : il y avait un groupe qui jouait et un autre groupe qui lisait. Léa: Le trajet s’est bien passé, on est resté en rang correctement. Louis P : On a lu des contes et on les a bien aimé. Emma : Nous avons apporté des dessins pour décorer la bibliothèque. Jade : Sur ces dessins, il y avait des petits bonhommes qui lisaient des livres. Lorenzo : Ça s’est bien passé. Lou Ann : Malheureusement, on n’est pas resté assez longtemps.